logo-PA2019-BD-web.jpg
Chroniques d'une voyageuse fonceuse 

Immersion à la Barbade

2010-2012

Chronique hebdomadaire 2011-2012

Première publication

2013

N'ayez pas peur, c'est tout en couleur

 

LE BLOG

A mon départ pour la Barbade en 2010 je démarre un blog, initialement destiné à ma famille et mes amis en France (pour rester proche et leur faire toucher de l'écran l'eau turquoise que je touche du pied).

Presque quotidiennement j'y partage mes découvertes. (en anglais et en français.)

 

Grâce aux messages de lecteurs (et aux statistiques de visites des webpages) je réalise que mes publications sont lues par des inconnus... du monde entier! (la magie d'internet...)
Le blog a un certain succès auprès de voyageurs intéressés par la Barbade en recherche d'infos sur google.

 

Mon écriture prend donc une dimension complémentaire: celle de m'adresser directement au public.

LE JOURNAL

Bien installée sur l'île, je travaille comme Responsable du design du HELLO! Magazine jeunesse, supplément hebdomadaire du Journal National The Barbados Advocate. Le manager du magazine découvre le blog et me propose de publier mes histoires dans le journal, convaincu que les Barbadiens apprécieront mon angle de vue sur leur culture.

Flattée, j'adapte mes articles au format: 1 histoire/1 page. "Speaking English In Barbados, Pauline's bajan Adventures".
Une fois le blog transcrit sur papier, il m'est proposé d'écrire de nouvelles histoires directement pour le journal, complètement ENCHANTEE, je deviens journaliste.

 
 

LE LIVRE

Après un an de publication, je rassemble les 52 pages (52 semaines). Et là, une évidence...

Je pourrais faire un livre!!
Prototype à la main, je démarche les éditeurs locaux. Mais le rythme caribbéen que je tolérais au journal n'est pas supportable pour mon propre projet, j'auto-édite!

 

Trouver des sponsors est impératif (pour financer l'impression). Je propose des encarts publicitaires dans le livre. Ce qui ne nuira pas au contenu, au contraire, apportera de vraies idées d'activités pour les touristes.

 

500 exemplaires (imprimés localement) en poche, je me lance dans la communication, le marketing, la publicité, l'organisation d'événements, la distribution en librairie, la vente directe, les contacts, le réseau, etc...


 

 

LA COLLECTION

Pauline à la Barbade connait un joli succès, je continue sur ma lancée. Un séjour en Asie donne naissance à 2 nouveaux chapitres. Je ne peux plus m'arrêter.

 

A la recherche d'une destination atypique pour prochaines vacances... ce sera l'Ouzbékistan!
Comment pousser encore plus loin dans l'originalité?

Trouvé! La Corée du Nord, pour être bien sûre de ne pas tomber dans la banalité. Aller, j'accepte aussi d'aller en... Californie. Et puis encore un continent à fouler, je pars au Brésil.


Et puis... il y a plus de 3 ans que je vis au milieu de tant de pays... Je dois absolument vous raconter aussi:

La Seine St Denis...

 

Créer toute une collection est clairement devenu ma passion!

CONTACTER / SUIVRE L'AUTEURE

  • Instagram
  • Facebook
  • LinkedIn
  • Google+
  • Youtube